Dans le souci d’améliorer l’environnement des affaires en République Centrafricaine, le Gouvernement a créé le Guichet Unique de Formalités des Entreprises en République Centrafricaine, dénommé « GUFE-RCA », par Décret n°07.371 du 17 décembre 2007, en application de la loi n°01.010 du 17 juillet 2001 instituant la charte des investissements en RCA.

Ce cadre juridique et institutionnel a évolué avec le temps suite à des réformes multiples, matérialisées par le dernier décret n°15.372 du 07 octobre 2015.

Cette structure a son siège social à Bangui et est opérationnelle depuis le 11 août 2008 grâce à la mise à disposition par l’Etat Centrafricain d’un minimum de moyens et de personnel qualifié des administrations publiques concernées par les formalités des entreprises, mais des appuis multiformes des Partenaires Techniques et Finances (PTF).g

Le GUFE-RCA est un organisme public à caractère administratif, jouissant d’une autonomie administrative et financière. Ces caractéristiques fonctionnelles et organisationnelles sont des atouts pour mieux accomplir sa mission.