Pendant trois (03) décennies de mise en œuvre d’une politique économique, basée sur le rôle prépondérant de l’Etat dans tous les secteurs d’activités, s’est soldée par un constat d’échec.

A cette époque, le secteur privé était encore embryonnaire parce que son expansion était gênée par une distorsion des facteurs de production et par un manque de compétences capable d’en assurer une gestion dynamique.

Depuis le début des années 1986, le Gouvernement s’est résolument engagé dans le processus de libéralisation de son économie basée sur le désengagement de l’Etat du secteur productif et la promotion du secteur privé.

Conscient de l’importance du rôle du secteur privé dans la reconstruction économique, le Gouvernement Centrafricain a pris des mesures visant à améliorer l’environnement des affaires. Parmi ces mesures figurent la création du GUFE-RCA, en vue de réduire les coûts excessifs et le délai de formalités.

Le GUFE-RCA est Créé par Décret n°07.371 du 17 décembre 2007, en application de la loi  n°01.010 du 17 juillet 2001 instituant la Charte des Investissements en République Centrafricaine. Ce cadre juridique et institutionnel a évolué avec le temps suite à des réformes multiples, matérialisées par le dernier décret n°15.372 du 07 octobre 2015.

Cette structure qui a son siège social à Bangui, est opérationnelle depuis le 11 août 2008 par Décret n°08.026 du 17 février 2012, grâce non seulement à la mise à disposition par l’Etat Centrafricain d’un minimum de moyens et de personnel qualifié des administrations publiques  concernées par les formalités des entreprises, mais aussi des appuis multiformes des Partenaires Techniques et Finances (PTF).

Etant un organisme public à caractère administratif, le GUFE-RCA jouit d’une autonomie administrative et financière. Ces caractéristiques fonctionnelles et organisationnelles sont des atouts pour mieux accomplir sa mission.